Article posté par ΨAnDroKtoNe.
Paru le dimanche 4 décembre 2011 à 17:01
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Mon Salon de la Moto de Paris 2011 à moua
Mon Salon de la Moto de Paris 2011 à moua ou p't'être ma vision du salon ?
D'abord j'suis partie mercredi 30 novembre à 6H30 de la maison parc'qu'il fallait pas qu'j'arrive trop tard. ^^
Mais pourquoi suis-je donc partie si tôt ? Bah vous en avez d'bonnes vous ! C'est que j'sais quand j'pars mais j'sais pas quand j'arrive . C'est qu'en stop donner une heure d'arrivée c'est pas une bonne idée.
J'étions au rond point de Pen Ar Chleuz à 6H45 avé mes écriteaux "RENNE" et "PARIS". Comment ça y'a une faute à "Rennes" ? C'est pas d'ma faute, sinon avé le traitement de texte ça aurait fait des lettres plus petites et du coup moins de chances que ce soit lisible de loin. J'me suis placée sous le réverbère qu'étais allumé à l'entre de la voie rapide et puis j'ai attendu. Attendu. Attendu et même que pendant qu'j'attendais j'me suis pris 3 minis averses (moins de 3 minutes chacune) que j'ai esquivées en me planquant sous le pont cinquante mètres plus loin. Et puis au bout d'environ une heure et demie, un automobiliste super sympa c'est arrêté et m'a emmenée jusqu'à Rennes ! Royal ! Nous avons bien discuté et il m'a déposée à un endroit où les gens venant de "Lorient/Brest/Nantes" se rejoignent en direction de paname. J'y étais donc à midi cinq et j'ai rangé la pancarte "RENNE" pour ne garder que celle "PARIS" que j'ai tendue à chaque véhicule passant devant moi. Et puis comme d'habitude j'ai attendu. En me tenant dos au soleil, c'était royal j'avais le dos au chaud, que demande le peuple ? Des centaines sont passés devant moi sans me voir pour la plupart mais j'm'en fichais j'avais presque chaud et puis j'avais déjà fait presque la moitié du parcours. Au bout de trois quart d'heure des ouvriers avec une camionnette pick-up se sont arrêtés pour me proposer de m'emmener à Laval, j'ai refusé l'offre car ça m'éloignait de mon parcours et que tout compte fait j'étais bien sur le meilleur itinéraire pour me rendre à Paris. Et puis à treize heures dix, un routier s'est arrêté avec une semi chargée de sapins (pour nowel) . Et coup d'bol il se rendait à Paris enfin presque puisqu'il m'a emmenée jusqu'au MIN de Rungis. Là aussi nous avons bien discuté puisque nous sommes arrivés au MIN un peu avant dix huit heures. Le temps de trouver un bus pour me rendre à Paris où je vais passer deux nuits chez la "ch'tiote Suzanne" une copine vraiment géniale (même si j'la déteste, n'est ce pas Suzanne ? ). Je prends le bus qui me mène au métro à Villejuif où je me rends direction le 15ème où habite la ch'tiote. Je suis chez elle a 19H40. Ouffff ça fait du bien de se poser.
Contente de se retrouver, repas délicieux et vers minuit dodo car tout le monde est bien fatigué c'est l'heure "d'aller faire dormir les yeux"... Auparavant avec Paul (le compagnon de Suzanne) je regarde par où je devrai passer demain pour me rendre porte de Versailles pour le salon de la moto. C'est facile, c'est à gauche, tout droit puis à gauche et ensuite toujours tout droit. ^^
Jeudi 1er décembre, j'suis debout un peu avant 8H00 du mat', bisou à Suzanne qui file au boulot, pipi (bah oui l'matin pour ça faut pas s'mettre sur mon ch'min), douche et je quitte Paul à 8H35 en prenant mon temps pour me rendre à la porte de Versailles. En cours de route, un croissant et un pain au chocolat me font de l'oeil dans la vitrine d'une boulangerie, je ne peux résister à leur cri de désespoir et je fais une bonne oeuvre... j'achète aussi une demie baguette de pain en prévision pour le repas du midi. Ne supportant plus les cris du croissant et du pain au chocolat, je les achèves en prenant mon temps car je les savoure. D'un coup, c'pas possible ! Faut qu'j'sois à Paname pour m'prendre une bonne averse ! Ça va pas ça ! En Bretagne je suis restée sèche et là : Paf. Pfffff si j'aurais su j'aurais pas v'nue. C'pas grafe j'arrive à la porte de Versailles à 9H10, mince encore 50 minutes à attendre.
Par moments ça bruine.
Les exposants arrivent au départ au compte goutte puis de façon plus rapprochées.
Ça y est il est dix heures, les guichets ouvrent et nous nous en approchons en quête du sésame pour avoir le "privilège" (après avoir été soulagé de 12 euros) de voir tout plein des motos, tout plein des scooters, tout plein des accessoires moto/scoot ou motards/es, de se bousculer pour voir la moto tant convoitée ou tout au moins pour voir la dernière nouveauté ou encore de voir la moto de nos rêves, de monter dessus pour voir comment on se sent à son bord.
De maudire celui ou celle qui monte sur la moto qu'on essaye de photographier depuis déjà au moins deux minutes ou alors celui (ou celle) qui passe juste devant au moment ou ce fichu appareil photo se décide à se déclencher ou encore celui qui est tellement pressé de voir la machine qu'il te bouscule au moment là aussi où l'appareil se déclenche. Bon faut reconnaitre que j'ai un appareil qui doit être un croisement entre un paresseux et un escargot, il lui faut un temps certain pour se prendre chaque photo...
En arrivant de suite l'espace des Honda est là et je n'ai d'yeux que pour la CBR250R qui je dois le reconnaitre est vachement plus jolie en vrai qu'en photo, bon même si je reste sur mon idée que son phare (façon VFR1200) n'est pas à mon goût. Je monte dessus, on est vraiment bien, pas trop en appui sur les poignets, les jambes pas trop repliées, par contre, "quid du confort de la selle ?", elle est un peu mince, elle semble confortable pour une minute mais pour davantage je serais curieuse de voir ce que ça donne.
Plus loin je vais voir la nouveauté qui m'interpelle car elle ne m'intéresse pas de par son poids "enclumesque" (220kgs environ) la NC700S en version "basique" donc sans abs et sans boite de vitesse à double embrayage et automatique (semi-auto ?). C'est vrai qu'elle m'interpelle par sa consommation annoncée de moins de 4 litres aux 100 et aussi par son prix de vente de 5490 Euros qui est plutôt très bien placé. Une autre chose intéressante à son sujet c'est que ce qui ressemble à un réservoir de carburant est en fait un espace de rangement à priori suffisamment spacieux pour accueillir un casque.
Ensuite en passant je regarde la nouvelle VT750?? (celle avec le cardan), elle présente pas mal mais franchement c'est vraiment incompréhensible qu'elle coûte 2000 euros de plus que la VT750S, bien sur elle a un cardan à la place d'une chaine mais en dehors de ça si ce n'est au niveau "habillage", les différences sont infimes, bien moindre que les euros qui les séparent...
Je navigue entre les différents espaces et arrive sur celui des remorques Wipi, des remorques qui s'attèlent derrière des motos solos, des bagagères en clair. Elles sont impressionnantes au niveau taille à mon goût par rapport à Jawette , la finition semble excellente.
En passant je vais dire bonjour à Jipé et Coco du "Journal des motards". Ils sont bien occupés, je reviendrais tailler une bavette plus tard.
Sur le stand KTM je prends des nouvelles de la future KTM 200 Duke qui devrait arriver au plus tôt en juin 2012, si son prix est raisonnable elle pourrait faire un carton commercial, malheureusement elle n'est pas présente sur le salon. Avant de quitter cet espace je tente de prendre en photo la 690 Duke, elle est vraiment belle cette machine.
Arrêt a l'espace Handicap Motards Solidarité, les équipements sur les sides pour permettre à des motard(e)s handicapé(e)s de continuer à rouler en moto sont vraiment impressionnants et ingénieux.
Juste à coté je vais sur le stand "Quadro", c'est des scooters à 3 ou 4 roues, un peu concurrent des MP3 Piaggio (pour la version 3 roues bien sur), la technologie est différente et le résultat au final est proche. Je me suis surtout intéressée à la version 4 roues (évidemment 2 devant et 2 derrière) qui sont encore plus stables que les 3 roues. Ces machines ne m'attirent pas car ça reste des scooters et franchement c'est pas ma tasse de thé mais je pense qu'elles peuvent être une excellente alternative pour des personnes désirant rouler en "2 roues" (tout au moins avec un guidon) et qui sont un peu (ou beaucoup) handicapés.
Ça y est j'ai fini le bâtiment 5.1, je monte au 5.2.
Je m'arrête sur l'espace Suzuki et me mets en quête de la p'tite nouvelle, la 250 Inazuma et la mitraille de photos. En regardant la fiche technique le doute se confirme, le poids est inscrit en gros : NC (Non Communiqué) !!!!! Oui c'est la confirmation de ce que je vois, elle semble être une "véritable enclume" (toutes proportions gardées), ça ne m'étonnerais pas qu'elle atteigne 175/180 kgs ce qui est énorme pour une machine de cette cylindrée. J'ai demandé aux hotesses présente mais non elles n'ont pas plus d'informations et il n'y a pas de docs, c'est vraiment dommage. Je ne regarde pas les autres machines du constructeur en dehors d'un bref coup d'oeil aux Hayabusa et Gladius que je n'aime toujours pas.
Plus loin je tombe en extase devant un attelage pour le moins extra-ordinaire, pas commun c'est évident, il s'agit du Produc Side "Borsalino" attelé à une Triumph T100, ce side est vraiment magnifique avec son esthétique me faisant penser à l'avant d'une locomotive américaine des années 40/50 (?), de plus la peinture bi-ton crème/bordeaux lui sied à ravir.
Sur le même espace se trouve Armor Side les Brestois et ils exposent une 1400 ZZR attelée vraiment superbe avec sa remorque bagagère, j'aime beaucoup mais je l'ai pas pris en photo, j'suis nouille des fois...
Petit tour sur l'espace Kawasaki ou je prends en photo la nouvelle ER6N et de suite je vais voir la "Ninjette" la 250 Ninja, elle est jolie cette machine, je l'aime bien mais je ne suis pas étonnée qu'elle n'ai pas de succès avec un prix de vente aussi élevé et c'est dommage.
A coté se trouve la W800 "classic" avec son tête de fourche rondouillard et dans sa robe noire elle est très classe, à trois mètre la W800 standard dans son habit vert est jolie aussi. J'adore ces machines "vintage" et c'est là que je regrette que la 250 Estrella n'est plus importée en fRance...
A peine plus loin je découvre une Versys 650 en costume du désert avec ses pneus à crampons et ses équipements inhabituels sur cette machine est surprenantes et aussi impressionnante. Une vraie baroudeuse.
Je fais un tour sur l'espace de "Vidal Sport", un artisan aux produits au top de la qualité et à des tarifs souvent inférieurs aux grandes marques connues !!! Ils proposent des combis en cuir pour faire de la piste ainsi que des gants pour la même utilisation (ou sur route en été ou mi-saison) et aussi et surtout une "Dorsale" niveau 2 à un tarif franchement abordable (89 Euros port compris) et tout à fait protectrice et confortable, d'ailleurs Moto Mag les as testés et les as trouvé excellents. Une adresse à connaitre et faire connaitre.
Derrière le stand "Fautras" un fabricant de remorque pour transporter des motos, elles sont profilées et vraiment superbes.
Sur l'espace Dedome, 2 superbes attelages ont retenus mon attention dont un prototype particulièrement dépouillé que j'ai trouvé attirant.
Juste à coté y'avais le stand EML et là j'y ai vu des Harley modifiées façon "trike", personnellement je ne suis pas fan mais faut reconnaitre que ça a de l'allure et que là aussi ça peut être une alternative pour un(e) motard(e) à la mobilité déficiente ou même ça pourrait être une excellente solution pour les hivernales si on ne veut pas d'un side .
Sur l'espace Yamaha je ne me suis pas attardée car ils n'ont pas de 250 et je suis tout de même allée au salon pour en voir un maximum (en fait je m'intéresse principalement aux 250 et aux motos jusqu'à 500cc). J'ai quand même pris le temps de jeter un coup d'oeil aux 3 VMax 1700 modifiées par Lazareth et 2 autres. Mais c'était vraiment encombré et étouffant.
Juste à coté était exposée une XS 650 splendide.
Plus loin l'espace Victory, j'y suis allée pour me rendre compte en réel de à quoi ça ressemble ces machines d'outre-atlantique. Eh bien je ne suis pas surprise, elles sont démesurées, camionesques, elles ne sont pas dénuées d'harmonie, enfin c'est pas mon truc ces trucs énormes. D'ailleurs je ne me suis pas arrêtée sur le stand Harley puisque je savais ce que j'allais y trouver, des mastodontes à 2 roues ou autres customs et comme c'est pas ce que j'aime j'avais aucune raison de m'y attarder.
Sur un des deux stands Motana, je vois enfin en réel (car je les avais vus sur le net) les cyclomoteurs Slovènes "Tomos". Je les trouve réellement attirant avec leur apparence un rien "vintage". Le modèle "Classic" avec sa peinture bleue ciel et ses pneus à flancs blancs est vraiment craquant.
Pavillon 6 en entrant il y a l'espace Peugeot et là je vais voir le "Metropolis" le futur scooter 3 roues du lion de Sochaux, bon ben esthétiquement il est comme les autres, techniquement je ne me suis pas renseignée mais s'il sort il devrait plaire puisqu'apparemment il propose la même chose que les autres.
J'ai aussi regardé la NK7
une petite moto avec un berlingot 2 temps de 50cc, un p'ti roadster sportif avec un cadre treillis, enfin une partie cycle 'sérieuse' qui pourrait sans problème supporter un moteur 125cc voir même un moteur 250cc d'environ 25cv. La NK7 fait 100 kgs, donc avec un moulbif 250, elle devrait être à moins de 135 kgs, ce serait génial. Et puis une moto siglée Peugeot si elle est à un tarif "abordable", bah j'achète... Bon d'accord je prends mes rêves pour des réalités mais le rêve n'est pas encore taxé alors j'en profite.....
Juste à coté je vais zyeuter des remorques qui m'interpellent, l'une d'entre elles est aménagée façon "caravane" mais elle permet de transporter une moto, c'est vraiment génial, le tarif aux alentours des 10/12 000 euros. Il s'agit des remorques Vérène. C'est un coup de coeur pour moi.
Ensuite je me suis rendue sur le stand BMW, bon les panzers GT qu'ils soient teutons, amerloques, bridés, spaghettis ou de sa graisseuse majesté c'est toujours pas mon truc. J'ai tout de même regardé les modèles de la série F, eux m'intéressent un peu, c'est un bi parallèle et c'est une architecture moteur que j'aime.
Et puis elles sont connues pour être sobres en carburant. Et puis j'aime bien l'esthétique de la R mais je suis plus attirée par la S (plus vendue en fRance) ou par la ST qui avec leur transmission à courroie sont une bonne solution à mon avis. J'ai aussi regardé la R1200R, bon j'adore son aspect dépouillé, c'est mon truc ça. Je regrette que depuis quelques années la version 850, ou tout au moins une version de 850cc maxi ne soit plus proposée mais de toutes façons étant donné les tarifs BM y'a de quoi fuir...
Et puis je ne pouvais pas ignorer les maxi scooters BM. Le sportif a une esthétique bien dans le ton à mon goût par contre je trouve que le GT et vraiment la version scoot des motos RT ! Et comme j'accroche pas sur les RT bah j'accroche pas non plus pour ce scoot. Et puis bon c'est des enclumes ces machins ! 250 kgs pour le sportif et 260 kgs pour le GT, c'est tout de même beaucoup. Bon ok c'est dans la norme de la catégorie, ça n'empêche que je trouve ça excessif.
Point positif sur le stand BM, j'ai eu l'occasion de récupérer un livre relié qui est une publicité de toute la gamme et franchement la qualité est extraordinaire. Je le garde, il est vraiment trop beau.
Je suis passée en coup de vent sur le stand Husqvarna où bien entendu j'ai regardé la Nuda 900. C'est vrai qu'en réel elle est mieux qu'en photo, mais bon. Ça casse pas trois pattes à un canard.
Sur l'espace Rieju, la marque Ibérique, j'ai cherché en vain la Tango 250 et puis du coup j'ai demandé s'ils l'avaient caché. Là un monsieur espagnol (bah oui avec son accent m'étonnerai qu'il soit français ) m'a répondu que la Tango 125 qui est exposée est la même au moteur prêt, alors j'ai photographié la machine
et suis montée dessus pour avoir une idée de la position de conduite et aussi du confort de la selle. Bah l'un comme l'autre me convienne. Décidément cette petite machine me fait de l'oeil.
Moto Guzzi expose une nouveauté la V7 dans une livrée noir mat. Pas mal du tout cette machine. Bon un peu trop gros pour moi mais ça pourrait me plaire. V7 Racer
V7, la nouveauté :
Juste à coté j'ai vu le scoot Aprilia SRV850, hummmm bof.
J'ai fait un passage sur le stand SECMA et pour la première fois j'ai vu la F16, sympa cette petite voiture. Bon de là a acheter une voiture, faudrait pas pousser mamie dans les orties...
à coté y'avais une voiture sans permis du nom (et aussi l'esthétique) de Hummer ! Un Hummer en réduction. Impressionnant !
Sur l'espace Ural retour aux sources de la moto, l'essentiel est là. J'aime. J'adore.
J'ai aussi vu une Knievel 1340, un custom pur jus. Bon c'est toujours pas ma tasse de thé mais faut reconnaitre que ça a de la gueule.
Purée elle est sculpturale la Boxer SuperBob ! Impressionnante ! Étonnante ! Un moteur incroyable et une partie cycle peu commune avec son mono-bras arrière et son train avant ressemblant au Telelever de BMW. Enfin je suis séduite même si j'achèterais jamais une machine comme ça.
Sur le stand Moto-Station je m'inscris pour le tirage au sort pour gagner une Benelli 899 ou un scoot 125. Croisons les doigts.
Sur le stand Triumph je jette un coup d'oeil aux "New Bonneville", bon elles sont moins bien à mon goût que les Kawa W800.
La Speed Triple avec son nouveau double phare est tout de même moins jolie que l'ancienne avec son double optique rondes.
Je fais un passage éclair sur le stand Ducati où je vois de magnifiques machines, la 848 Evo est vraiment très belle et alors que dire de la 1199 Panigale, une véritable oeuvre d'art, elle est sublime, complètement inaccessible mais divine.
Plus loin l'espace des "anciennes", Yam 350 RDLC ça me rappelle mon adolescence, Norton 850 Commando troublante, la Munch Mammuth énormissime et cultissime et aussi légendaire, une autre légende avec une Egli Vincent 1000 c'est enivrant, juste à coté une Terrot JSS 350 splendide, plus loin je m'arrête devant une 1000 CBX toujours aussi large et sortant d'une autre époque et surtout d'un autre continent la Harley Davidson 750 Servicar étonnante machine.
Je zappe l'espace MV Agusta complètement bondé, j'suis pas agoraphobe mais y'a des limites qui là sont dépassées à mon goût.
Arrêt sur le stand Royal Enfield (Heritage Import), elles sont belles ces machines au look anté-diluvien, pour les hivernales je me verrais bien avec l'une d'entre elle attelée.
Voilà j'ai fait le tour et je rejoins Coco et Jippé où je reste un peu plus d'une demi heure à discuter.
Et puis il est presque dix sept heures, j'suis vannée je rentre à pied (une demi heure de marche) et en cour de route je m'arrête à la librairie Libramoto, une véritable caverne d'ali baba pour toutE passionnéE de moto. J'aurai eu ma carte bleue sur moi j'la faisait fondre assurément. Accueil chaleureux et conseil sympa.
Je suis de retour chez la ch'tiote vers 18H00, la soirée se passe tranquillement, et avant de rentrer j'ai acheté un père nowel en chocolat pour Suzanne qui fait l'andouille quand je lui donne, ça vaut bien une photo.
Je regarde par où je devrais aller demain matin me positionner pour tendre mes pancartes pour rentrer sur la Bretagne. Au dodo vers minuit pour se lever un peu avant 7H00 de manière à être prête à 7H30. Au revoir à Paul que je ne verrais pas demain matin car il se lève après que je parte.
Vendredi 2 décembre, debout avant le réveil, je file à la douche et en sortant de la salle de bain je croise la ch'tiote qui est debout, je finis de me préparer et bisou à Suzanne, je pars.
En chemin pour prendre le métro direction Pont de Sèvre, un croissant et un pain aux raisins en guise de petit déj. Hop je descend dans le métro et j'arrive au pont de sèvre à 8H05 et déjà je tends ma pancarte. Pas une minute à perdre. Bon c'est pas évident pour les automobilistes de s'arrêter mais ça n'a rien d'impossible non plus. Pas facile, beaucoup de circulation c'est la pleine heure d'embauche et un axe très emprunté. Je patiente mais le sac à dos est vraiment très lourd au retour avec toutes les docs que j'ai récupéré, d'autant que sur le salon j'ai récupéré un antivol U et il pèse un ane mort. J'ai mal au dos et aux épaules et puis aux jambes aussi, mais c'est aussi la suite du jeudi que j'ai fini sur les rotules.
Le temps passe et personne ne s'arrête, pourtant j'ai vu quelques voitures (ou camions/camionnettes) immatriculés en Bretagne. C'est pas grave, il est tôt et puis c'est les aléas du stop... On sais quand on part, pour le reste... ???
Tout compte fait j'ai une fois de plus de la chance, un monsieur s'arrête (voiture immatriculée dans le 75!) et me propose de m'emmener jusqu'au Mans. Cooolllll. Nous avons largement le temps de discuter d'autant qu'il y a un bouchon dès les abords de Vélizy sur la N118. Plus loin nous voyons deux voitures qui se sont percutées, ça commence à se libérer après la vallée de la Bièvre. Ce monsieur est commissaire priseur et il va surveiller des travaux dans sa maison de campagne du coté du Mans, nous discutons de choses et d'autres et d'art en particulier car c'est sa spécialité. J'ai beaucoup appris à son contact. Décidément le stop est souvent enrichissant. Il me dépose à la sortie nord du Mans peu après midi.
Nickel, je traverse le parking et me voici à l'entrée de l'autocroute, je tends mes pancartes "RENNE" et "BREST". J'ai du bol, l'endroit est idéal et le temps parfait, très frais mais ensoleillé. Étant donné l'heure, il y a beaucoup de passage. Deux voitures s'arrêteront mais ce qu'elles me propose ne me convient pas. D'ailleurs je me demande bien pourquoi j'ai fait des pancartes puisque dans ces deux cas elles n'ont pas été lues, mais bon c'est pas grave, ça partait d'un bon sentiment de s'arrêter, j'vais pas râler non plus. Vers 13H10 un jeune homme s'arrête et me propose de m'emmener jusque Rennes, c'est parti. Chemin faisant nous discutons, il est encore étudiant et veut être animateur. Il me déposera à la station service qui est après Rennes sur la 2x2 voies en direction de Saint Brieuc.
Là je me pose à la sortie de cet aire de repos/station service et tends ma pancarte "BREST", une première voiture s'arrête au bout d'à peine cinq minutes mais je décline l'invitation car le monsieur me proposait de me déposer à Lamballe et du coup j'aurai eu moins de chance de trouver un véhicule pour Brest. Pas grave, j'ai le temps puisqu'il est moins de quinze heures. Et puis un routier nettoyant son camion un peu plus loin sur le parking me demande où je vais et quand je lui réponds, il me dit qu'il va à Landivisiau (35km à l'Est de Brest) et qu'il part dix minutes plus tard. Bon ben c'est ok, nous discutons pendant les plus de deux heures que dure le parcours jusqu'à Landivisiau où il me dépose vers 17H15/30. A peine descendue du camion, ma pancarte est rangée dans mon sac, j'en ai plus besoin, je tends le pouce et en cinq minutes je trouve une voiture qui me mènera jusqu'à Brest.
Je prends le bus qui me dépose à moins de cent mètres de chez moi où j'arrive à 18H30 environ.
Eh beh ! ça aura été rapide ! Une dizaine d'heures pour faire les 600 bornes c'est vraiment de la veine.
N'empêche que je suis éreintée et c'est pas fini, ce soir nous recevons un copain, pas le courage de faire à manger ce sera pizza ce soir.
Voilà ma vision du Salon de la Moto de Paris 2011.
Merci Jessica pour ce reportage fort complet et bien documenté. Il faut le faire avec le monde qu'il devait y être et le peu de temps disponible finalement. Bravo!
La nouvelle Honda NC 700X m'interpelle mais pourquoi donc avoir mis le bouchon de réservoir sous la selle???
Ah ça... c'est pas encore gagné car chez l'homo sapiens sapiens motardus, avoir la plus grosse est dans la majorité des cas un critère de choix
Je pense qu'ils devraient mettre une taxe sur les grosses bagnoles (plus 150cv) et sur les motos de plus de 100cv (eh oui ça sous entend d'autoriser ces dernières) et à l'inverse instaurer un bonus sous forme de carte grise à moitié prix pour les bagnoles de moins de 90cv et sur les motos de moins de 60cv, ça pourrait être super motivant pour certain(e)s...
voila un joli compte rendu !!! je suis un peu surpris par le manque de consideration des 250/350 cc .... pourtant un compromis ( conso, assurance etc ..) pour les consommateurs et les petits budgets cylindrées suffisantes pour le quidam ( boulot/ballade etc...) bien sûr j'ai opté ^perso pour l'occaz facile et pas chere ( un 600 de 20 ans d'age) si les moyennes cylindrees revennaient facilement en neuf ou en occaz je serais le premier a changer mes habitudes j'ai encore ma vieille clio essence que je vais faire durer ......... j'aurais tellement aimé une voiture elec moins gourmande en carburant ...... mais trop chere alors les constructeurs von-t-ils revennir a du raisonnable en cylindrée ????