Article posté par ΨAnDroKtoNe.
Paru le jeudi 11 novembre 2010 à 21:40
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Les 250 cc. Une catégorie de moto qui m'attire
Les 250 une catégorie délaissée en fRance et pourtant pleine d'atouts. (Nouvelle Mise A Jour du 26 Mars 2012)
(Les mises à jour se trouvent au bas de l'article au dessus des commentaires).
Cet article est Mis A Jour régulièrement, Les Mises A Jour sont séparées par des ------
Les salons de Cologne et Milan viennent de se terminer (fin 2010) et les constructeurs ont proposés des 250 pour la fRance. Pays où cette cylindrée (ainsi que les 350/400/500) sont peu prisées.
Perso je trouve qu'à 4200 Euros elle est hors de prix, car même si elle est positionnée officiellement comme une sportive elle n'en est pas une. Avec un mono de 25 cv pour 162 kgs (avec les pleins), j'appelle ça un bouzin.... Décarénée, avec 20/25 kgs de moins et 400 euros de moins, elle deviendrait intéressante pour moi.
Petite Mise à Jour du Vendredi 20 Janvier 2012
Comme tout le monde à le droit de se tromper, ou si vous préférez de dire des conneries, j'assume j'en ai dites à propos de la Honda CBR 250 R !
Pour me dédouaner en partie, les bêtises qui sont écrites ci-dessus (texte barré) l'ont été à un moment où peu d'informations étaient disponible sur cette moto.
Aujourd'hui il y en a davantage ce qui me permet de faire ce petit rectificatif.
Déjà sur le prix ! Elle n'est pas si mal placée puisqu'elle est vendue en concession à 3990 Euros ce qui la place vraiment très bien par rapport à ses concurrentes.
Secondo, sur le poids, elle fait 162 kgs en effet mais c'est avec les pleins. Bon c'est pas le top pour une 250 faut tout de même le noter. D'autant plus pour un mono-cylindre... Étant donné son architecture, elle devrait faire une douzaine de kilos en moins.
Autrement, elle tient très bien la route d'après les différents retours que j'en ai, elle est très maniable aussi, heureusement tout de même avec son poids, c'est une bonne freineuse et la position est semble t il relativement confortable, là où le confort pêche un peu c'est au niveau de la selle.
Les espacements d'entretien étant de 12000 km, elle ne devrait donc pas revenir trop cher en entretien. C'est appréciable mais normal à mon avis pour une 250 (surtout pour un mono).
C'est vrai que dans la production actuelle c'est la plus attirante de par sa puissance. 33 CV donc adaptée au jeunes permis (limités à 34CV) pour 154 kgs à sec, elle n'est pas un poids plume (mais nettement mieux que la CBR250) et elle a un moteur plus péchu bi-cylindres. Par contre à 4999 Euros elle n'est pas donnée non plus mais c'est elle qui a le prix le plus "honnête".
Mono-cylindre refroidi par air pour un poids mini-riquiqui de 101 kgs à sec, le prix est de 3619 Euros ce qui est raisonnable même si le moteur est parait il un peu poussif.
Il semblerait que d'après Moto-Station que d'ici 18 mois, KTM sorte sa 125 Duke en version 250 voir 300 ! Ça promet si elle n'est pas trop chère (maxi 4200 euros) et qu'elle fait entre 26 et 30 chevaux (mono cylindre).
Tous comptes fait Honda a décidé de vendre sa CBR 250 R au tarif de 3990 Euros, ce qui en fait la moins chère des japonaises de sa catégorie !
En France c'est la version sans Abs qui a été retenue de manière à en réduire le prix.
La version Abs est vendue en Espagne par exemple au tarif (trop élevé à mon avis) de 4490 Euros.
C'est donc à mon avis une bonne nouvelle que ce soit la version la moins chère qui est vendue en France. D'ailleurs j'aurais un budget "moto neuve" c'est cette machine que j'achèterai.
La Daelim 250 Roadsport, une concurrente sérieuse pour la CBR 250
Sensiblement la même architecture, mono-cylindre refroidi par eau, 24 vs 26 cv, 158 vs 162 kgs, 3695 Euros vs 3990 Euros, positionnement sur le marché équivalent dans la catégorie "sportives"...
Une moto Tchèque, un petit roadster bien sympa, ne lisant pas le Tchèque je ne saurais trop en dire de cette machine. Elle fait penser à une Regal Raptor DD250G-2. Je dirais que d'après ce que je vois sur les photos c'est un mono ou bi-cylindres à refroidissement liquide, la roue avant est chaussée en 90/90-18 et la roue arrière en 130/90-15. Le prix habituel est de 49990 Couronnes Tchèques (environ 2100 Euros) et en promo (actuellement début mai 2011) à 39990 Couronnes Tchèques (environ 1650 Euros).
Pas importées en Europe et provenant de Biélorussie, les Minsk.
Deux modèles ont retenus mon attention :
La R250 avec son mono-cylindre à refroidissement liquide de 26 cv est vraiment chouette je trouve avec son cadre et son bras oscillant en treillis tubulaire façon Ducati
Dommage par contre qu'elles ne soient pas exportées vers l'Europe
Le modèle sportif (250 R) est à comparer à celle-ci : http://www.megelli-france.fr/gamme-sports/ qui n'est qu'une 125 mais dont la partie cycle et l'habillage sont des plus ressemblants...
Non importées en fRance aussi des chinoises "Regal Raptor" en 250 !
Une concurrente de la Kawasaki 250 Ninja "alias Ninjette ou Kawette", du moins en apparence, car si on regarde la fiche technique des différences importantes sont claires.
L'architecture moteur est la même, mêmes Alésage/course, Bi-cylindres parallèle les deux à refroidissement liquide, jusque là c'est kif-kif. Mais si vous regardez les chiffres de puissance et de couple, là y'a pas photo ! La chinoise souffre d'un retard de 8 chevaux sur la japonaise soit en clair 25% de puissance de différence ! La valeur de couple est assez similaire mais inférieure tout de même.
Personnellement je ne la trouve pas moche mais pas belle non plus. Le design coupé à la serpe ne me dérange pas du tout, ce qui me gêne c'est l'aspect "rabougri" de cette machine, ça manque de "fluidité".
Bon reste à voir la qualité de fabrication, non pas la finition mais plutôt la qualité des matériaux employés et des traitements des métaux, principalement au niveau moteur et cadre (question de fiabilité)...
Enfin, je serais curieuse de savoir combien serait elle vendue en france ?
Voilà y'a plus qu'à espérer que les deux ou au minima l'une des deux soient importées en france, et aussi à des tarifs "raisonnable" et qu'enfin la qualité sera bonne ainsi que la fiabilité...
--------------- Mise A Jour du : 29 Aout 2011
Nouvel Article de Moto Revue : Une semaine en CBR250R
Et vous savez quoi ?
Pour une fois, les 250 n'y sont pas trop méprisée au prétexte qu'elle n'ont pas les performances des plus grosses.
C'est une "Lapalissade", une petite cylindrée n'a forcément pas les mêmes performances qu'une plus grosse. Oeuf corse !
Enfin l'article est pas mal et il faut le signaler !
Par contre, je ne comprends pourquoi on ne peut le trouver que sur leur site à l'adresse suivante : http://www.motorevue.com/site/essais-une-semaine-en-honda-cbr-250-r-61370.html de plus pourquoi l'avoir fait sur 3 pages web au lieu d'une ? Ce serait plus pratique pour l'imprimer, car j'ai horreur de lire de longs textes directement à l'écran, je préfère lire sur papier...
Pourquoi ne pas faire 3 ou 4 pages dans la version papier ?
D'après le site www.moto-infos.com , Suzuki devrait lancer d'ici la fin 2011 ou le début 2012 une nouvelle 250.
Cette dernière du nom de GW 250 se présente sous la forme d'un roadster, elle ressemble "de loin" à une B-King d'où son surnom de Baby B King. Ses performances seraient proches de celles de la Honda CBR250R.
Personnellement je la trouve franchement sympa même si j'ai peur que son poids soit aussi démesuré que son apparence et si c'est le cas, dans ce cas ça annihilerai un des avantages principaux des 250 : la légèreté. Autrement j'espère que son prix sera raisonnable, c'est à dire inférieur (ou au maximum égal) à celui de la CBR250R. Enfin un truc pas mal c'est cette selle qui semble confortable avec une bonne poignée de maintien. Vivement les premiers essais.
Lien vers l'article sur le site de moto-infos : Lien ICI Copie d'écran de cet article :
--------------- Mise A Jour du : 26 Mars 2012
Alors du neuf et du réchauffé mais comme j'en avais pas forcément parlé plus tôt, je répare l'oubli
V-Raptor 250 de Watabike
Mais qu'est ce donc que cette machine ?
Une copie chinoise de la Suzuki Van Van mais en 250. Au niveau esthétique c'est vraiment proche du plagiat et c'est pas déplaisant du tout pour ceulles qui aiment ce genre de machine oeuf corse.
Pour ses atouts : - selle à hauteur raisonnable - prix très attractif - simplicité mécanique = entretien facile et coût faible - importateur sérieux d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le net
Pour ses inconvénients : - puissance très limité (14 CV) (permettant une vitesse de pointe de 120km/h péniblement) - quid de la fiabilité sur le long terme (plus de 50 000km) ?
Suzuki GW 250
Oh pas grand chose de neuf pour elle si ce n'est qu'il y a une page qui lui est consacrée sur le site du constructeur nippon http://www.suzuki-moto.com/index.php?id=1339&tx_mcproducts[motorrad_uid]=458&cHash=cd3f78c582ef5e697af2c8668353ffde.
Un article (datant de novembre 2011) sur le site de Moto-Revue.
Honda CBR 250
Juste pour vous présenter un article que je n'avais pas cité jusqu'ici.
Un article de Moto Station qui date de novembre 2011. C'est un petit Super Motard avec un monocylindre à eau, je trouve l'esthétique plutôt réussie, chose étonnante le moteur est équipé d'un kick ce qui se fait très rare de nos jours.
Cette machine au cadre treillis et son V2 refroidi par air est tout à fait attirante de par son esthétique pas extraordinaire soit, mais tout à fait sympa et puis avec ses seulement 145 kgs (à sec) pour 18cv, elle pourrait être une bonne "utilitaro-routière" et à un prix abordable car d'après Moto Infos elle pourrait être vendue aux alentours de 3200 euros. Si la qualité de fabrication (je ne parle pas de finition mais de qualité des matériaux) suit, ça pourrait être une excellente affaire.
Rahhhh elle est chouette la p'tite "Katoche" qui n'est ni plus ni moins que la 125 avec un moteur "body-buildé". Justement là où la 125 pouvait manquer de puissance la nouvelle venue devrait amplement régler le problème avec ses 26cv pour 127 kgs (à rapprocher à la même puissance pour 162kgs de la Honda CBR qui se voudrait sportive ??? ). On aime ou pas ce genre d'esthétique, personnellement je trouve ça très sympa. Par contre il est clair que cette machine n'est pas faite pour une utilisation utilitaire et encore moins routière... Car où mettre un chargement ou des bagages ?
Coté tarif si comme le dit Moto Infos elle est à 4290 Euros, elle risque de faire un "carton" , enfin toutes proportions gardées bien entendu par rapport à cette cylindrée très peu courue en fRance. . Sachant que Moto Station pense qu'elle sera vendue moins de 4500 roros.
Si elle avait un tant soit peu de coté pratique je serais très intéressée par cette machine.
Une bonne surprise que cette petite machine Indienne dont seul Moto Infos a parlé.
Pour info, Bajaj est le sous-traitant de KTM pour ses Duke 125/200.
Les caractéristiques techniques ne sont pas en reste, avec 23.5cv pour 145 kgs. C'est un mono à refroidissement liquide, boite 6 rapports, jantes chaussées en 17''. Et une particularité qui me laisse songeuse. La culasse est coiffée de 3 bougies , personnellement 2 bougies je veux bien et encore c'est pas d'une utilité absolue pour une machine de ce type mais alors 3 ??? Bon pour finir, y'a 4 soupapes actionnées par un simple arbre à came en tête et ce petit moteur est alimenté par un carburateur..
Elle est donnée pour 136 km/h d'après le constructeur ce qui me parait pas mal du tout.
De plus elle est vendue l'équivalent de 1500 Euros en Inde, espérant qu'en traversant la moitié de la planète ça ne fasse pas doubler son prix et alors là ce serait l'affaire du moment !
Réponse de Thierry Traccan (Rédacteur en Chef de Moto Revue)
Il m'a répondu rapidement puisque j'ai reçu sa réponse le 2 février 2012
Et voici ce qu'il m'a écrit : (PS : Mr Traccan, si vous voulez que j'enlève votre réponse, je le ferais. (sachant que je vous ai demandé si je pouvais la mettre mais vous ne m'avez pas répondu, peut être n'avez vous pas reçu ma demande ))
Citation de "Thierry Traccan" :
Bonjour Jessica,
alors tout d'abord, merci, très sincèrement, pour ce long courrier qui fleure vraiment bon la passion. Une passion que l'on sent transpirer (ce qui par les temps "sibériens" qui nous accompagnent nous réchauffe), une passion toute entière qui vous pousse à m'envoyer cette lettre pour justifier l'intérêt d'une catégorie de motos dont nous ne faisons pas souvent écho dans MR. Et c'est exact, je le reconnais. Alors cet essai de 250, cela fait un moment que l'on en parle et votre courrier m'a donné envie de le traiter à votre façon. Alors je vous promets que je reviendrai vers vous, et vers chez vous, en Bretagne, pour le réaliser. Déjà parce que comme vous, et pour avoir roulé sur les plus grosses "balles de guerre" qu'a façonné l'industrie moto, je me régale à chaque fois d'emprunter l'YBR 250 de mon papa, et de partir en balade avec le plus grand de mes fistons, truffe au vent. Une moto à laquelle je ne trouve pas de défauts, comme vous l'écrivez, quand on décide de la piloter comme elle est, et surtout, pour ce qu'elle est.
Techniquement je peux retirer le commentaire où je cite les écrits que tu as voulu que j'enlève, ce que j'ai fait (enlever tes commentaires).
Je ne désires pas enlever mon commentaire (qui te cite donc) car je trouve sincèrement que ton intervention avait tout sa place. Elle était très intéressante.
Et comme je te l'ai dit, tu es le bienvenu ici pour parler de 3 roues, il te suffit de créer un sujet dans le forum ou même un article sur le site même.
Vraiment je trouve dommage que tu veuilles t'en aller mais sur ce point je ne peux te retenir, tu fais donc ce que tu veux.
Mais j'aimerai comprendre en quoi ça te dérange que je garde le commentaire n°18 puisque c'est bien de celui-ci qu'il s'agit.