Les 250 cc. Une catégorie de moto qui m'attire
Cet article est Mis A Jour régulièrement,
Les Mises A Jour sont séparées par des ------
Les salons de Cologne et Milan viennent de se terminer (fin 2010) et les constructeurs ont proposés des 250 pour la fRance. Pays où cette cylindrée (ainsi que les 350/400/500) sont peu prisées.
Honda CBR250

http://www.moto-station.com/article9769-news-moto-2011-honda-cbr-250-r.html
vidéo de la CBR250
Lien ICI
Perso je trouve qu'à 4200 Euros elle est hors de prix, car même si elle est positionnée officiellement comme une sportive elle n'en est pas une.
Avec un mono de 25 cv pour 162 kgs (avec les pleins), j'appelle ça un bouzin....
Décarénée, avec 20/25 kgs de moins et 400 euros de moins, elle deviendrait intéressante pour moi.Petite Mise à Jour du Vendredi 20 Janvier 2012
Comme tout le monde à le droit de se tromper, ou si vous préférez de dire des conneries, j'assume j'en ai dites à propos de la Honda CBR 250 R !
Pour me dédouaner en partie, les bêtises qui sont écrites ci-dessus (texte barré) l'ont été à un moment où peu d'informations étaient disponible sur cette moto.
Aujourd'hui il y en a davantage ce qui me permet de faire ce petit rectificatif.
Déjà sur le prix !
Elle n'est pas si mal placée puisqu'elle est vendue en concession à 3990 Euros ce qui la place vraiment très bien par rapport à ses concurrentes.
Secondo, sur le poids, elle fait 162 kgs en effet mais c'est avec les pleins. Bon c'est pas le top pour une 250 faut tout de même le noter. D'autant plus pour un mono-cylindre... Étant donné son architecture, elle devrait faire une douzaine de kilos en moins.
Autrement, elle tient très bien la route d'après les différents retours que j'en ai, elle est très maniable aussi, heureusement tout de même avec son poids, c'est une bonne freineuse et la position est semble t il relativement confortable, là où le confort pêche un peu c'est au niveau de la selle.
Les espacements d'entretien étant de 12000 km, elle ne devrait donc pas revenir trop cher en entretien. C'est appréciable mais normal à mon avis pour une 250 (surtout pour un mono).
Kawasaki KLX250

Lien ICI
Celle-ci fait 21CV pour 137 kgs avec les pleins, mais avec une vitesse maxi de 110 c'est très court. Et à 4899 Euros elle est hors de prix à mon goût.
Kawasaki Ninja 250R

Lien ICI
C'est vrai que dans la production actuelle c'est la plus attirante de par sa puissance. 33 CV donc adaptée au jeunes permis (limités à 34CV) pour 154 kgs à sec, elle n'est pas un poids plume (mais nettement mieux que la CBR250) et elle a un moteur plus péchu bi-cylindres. Par contre à 4999 Euros elle n'est pas donnée non plus mais c'est elle qui a le prix le plus "honnête".
Yamaha WR 250 R et X


Lien ICI
Moteur Mono-cylindre de 30 CV pour 126 kgs à sec, par contre là, quid de la fiabilité ? Et le prix ? Je ne sais pas.
RIEJU 250 Tango

http://www.moto-station.com/article5769-rieju-tango-250-un-tango-des-rues.html
Mono-cylindre refroidi par air pour un poids mini-riquiqui de 101 kgs à sec, le prix est de 3619 Euros ce qui est raisonnable même si le moteur est parait il un peu poussif.
site du constructeur : http://www.rieju.es/tangoo/fr/index.html
Une autre moto que je trouve pas mal et vendue actuellement :
Jawa 250 Travel

http://www.est-motorcycles.fr/jawa.php?lang=fr&cat=j250_travel
Bi-cylindres 4 temps, 17,4 CV, frein avant à disque à étrier 2 pistons pour moins de 3600 Euros et réservoir de 17 litres !.
autres liens concernant la Jawa 250 Travel :
Site Jawa Tchèque en anglais
Idem que ci-dessus mais caractéristiques techniques de la moto
Jawa Belgique
Dossiers sur les 250 sur Moto-Station :
Lien ICI
Lien ICI
Lien ICI
Voici la Tango que je m'achèterai si j'avais les moyens

Voilà ce que j'ai pu trouver
et pour faire ce résumé ça m'a pris presque une heure et demie :oops: --------------
Mise A Jour du : 14 Novembre 2010La Jawa 250 Travel fait 13 kw soit 17 Cv ce qui explique sa vitesse maxi de 120 km/h et aussi sa consommation très faible de carburant. Pour la conversion d'unités voici un lien très pratique :
http://www.habasit.com/link.asp?FI=unitsconverter/unitsconverter-fr.htm--------------
Mise A Jour du : 8 Décembre 2010Il semblerait que d'après Moto-Station que d'ici 18 mois, KTM sorte sa 125 Duke en version 250 voir 300 ! Ça promet si elle n'est pas trop chère (maxi 4200 euros) et qu'elle fait entre 26 et 30 chevaux (mono cylindre).
Lien ICI
Sinon, il y a la
Tha Misfit (qui est équipée d'un moteur Honda) de plus elle n'est pas très chère.
Cleveland Cycle Werks, second lien : Tha Misfit

et elle est homologuée en europe (homologation EEC) et vendue en suisse et Allemagne
http://clevelandcyclewerks.ch/
Article de Moto Station sur cette moto :
Lien ICI--------------
Mise A Jour du : 4 Mai 2011Tous comptes fait Honda a décidé de vendre sa CBR 250 R au tarif de 3990 Euros, ce qui en fait la moins chère des japonaises de sa catégorie !
En France c'est la version sans Abs qui a été retenue de manière à en réduire le prix.
La version Abs est vendue en Espagne par exemple au tarif (trop élevé à mon avis) de 4490 Euros.
C'est donc à mon avis une bonne nouvelle que ce soit la version la moins chère qui est vendue en France. D'ailleurs j'aurais un budget "moto neuve" c'est cette machine que j'achèterai.
La Honda CBR 250 R sur le site de Honda France.Le repaire des motards - CBR 250 R 2011
Moto 123CaradisiacMoto-net : Honda CBR250R Une vrai petite sportive
Article Moto-StationMotoMagMoto-Infos

La Daelim 250 Roadsport, une concurrente sérieuse pour la CBR 250
Sensiblement la même architecture, mono-cylindre refroidi par eau, 24 vs 26 cv, 158 vs 162 kgs, 3695 Euros vs 3990 Euros, positionnement sur le marché équivalent dans la catégorie "sportives"...


http://www.daelim.fr/sc_detail.php?ArNum=100&FaNum=5

Lien ICI

http://www.moto-infos.com/essai-1561-daelim-roadsport-250.html
Lien ICILa Yuki 250 CSR Evo

Une moto Tchèque, un petit roadster bien sympa, ne lisant pas le Tchèque je ne saurais trop en dire de cette machine. Elle fait penser à une Regal Raptor DD250G-2.
Je dirais que d'après ce que je vois sur les photos c'est un mono ou bi-cylindres à refroidissement liquide, la roue avant est chaussée en 90/90-18 et la roue arrière en 130/90-15.
Le prix habituel est de 49990 Couronnes Tchèques (environ 2100 Euros) et en promo (actuellement début mai 2011) à 39990 Couronnes Tchèques (environ 1650 Euros).
Pas importées en Europe et provenant de Biélorussie, les Minsk.
Deux modèles ont retenus mon attention :
La R250 avec son mono-cylindre à refroidissement liquide de 26 cv est vraiment chouette je trouve avec son cadre et son bras oscillant en treillis tubulaire façon Ducati
http://en.minskmoto.by/r_250

et que dire de la C4 250 avec son mono cylindre à air de 19 cv, sympa ce petit roadster
http://en.minskmoto.by/c4_250
Dommage par contre qu'elles ne soient pas exportées vers l'Europe
Le modèle sportif (250 R) est à comparer à celle-ci :
http://www.megelli-france.fr/gamme-sports/
qui n'est qu'une 125 mais dont la partie cycle et l'habillage sont des plus ressemblants...
Non importées en fRance aussi des chinoises "Regal Raptor" en 250 !
La NAC25
http://www.regal-raptor.com/eng/products_read.asp?id=7&bid=2&types=2

La DD250G-2
http://www.regal-raptor.com/eng/products_read.asp?id=3&bid=2&types=2

Une Regal Raptor 350 (non importée en France mais importée en Allemagne)La StreetCross 350
Un roadster avec un réservoir de 21 Litres ! De quoi rouler loin sans ravitailler !http://www.wmi-motor.com/cms/index.php?id=32

---------------
Mise A Jour du : 7 Mai 2011Hisun HS250GS-3
Une concurrente de la Kawasaki 250 Ninja "alias Ninjette ou Kawette", du moins en apparence, car si on regarde la fiche technique des différences importantes sont claires.
L'architecture moteur est la même, mêmes Alésage/course, Bi-cylindres parallèle les deux à refroidissement liquide, jusque là c'est kif-kif.
Mais si vous regardez les chiffres de puissance et de couple, là y'a pas photo !
La chinoise souffre d'un retard de 8 chevaux sur la japonaise soit en clair 25% de puissance de différence ! La valeur de couple est assez similaire mais inférieure tout de même.
Personnellement je ne la trouve pas moche mais pas belle non plus. Le design coupé à la serpe ne me dérange pas du tout, ce qui me gêne c'est l'aspect "rabougri" de cette machine, ça manque de "fluidité".
Bon reste à voir la qualité de fabrication, non pas la finition mais plutôt la qualité des matériaux employés et des traitements des métaux, principalement au niveau moteur et cadre (question de fiabilité)...
Enfin, je serais curieuse de savoir combien serait elle vendue en france ?


La Hisun HS250GS-3 sur le site du constructeur

Sur le site Moto-infos.com

---------------
Mise A Jour du : 24 Mai 2011Les Megelli 250
D'après cet article d'Octobre 2009, 2010 devait voir l'importation de Megelli 250.

Hummm chouette, seulement nous sommes à mi-2011 et toujours rien en vu.
Alors pourquoi en parler ?
Parce que je suis allée voir les sites du constructeur et apparemment le projet est toujours là.
Donc peut être seront elle importée ? Quand ? Mystère mais l'espoir fait vivre.
Franchement je les trouve jolies ces deux machines (la "naked" et la "sportbike").
La Naked
http://www.minerva.co.id/index.php/products/detail/7

http://www.megelli.com/naked-motorbikes.shtml

La Sportbike
http://www.minerva.co.id/index.php/products/detail/5

http://www.megelli.com/sportbike.shtml

Voilà y'a plus qu'à espérer que les deux ou au minima l'une des deux soient importées en france, et aussi à des tarifs "raisonnable" et qu'enfin la qualité sera bonne ainsi que la fiabilité...---------------
Mise A Jour du : 29 Aout 2011Nouvel Article de Moto Revue : Une semaine en CBR250R
Et vous savez quoi ?
Pour une fois, les 250 n'y sont pas trop méprisée au prétexte qu'elle n'ont pas les performances des plus grosses.
C'est une "Lapalissade", une petite cylindrée n'a forcément pas les mêmes performances qu'une plus grosse. Oeuf corse !
Enfin l'article est pas mal et il faut le signaler !
Par contre, je ne comprends pourquoi on ne peut le trouver que sur leur site à l'adresse suivante :
http://www.motorevue.com/site/essais-une-semaine-en-honda-cbr-250-r-61370.html
de plus pourquoi l'avoir fait sur 3 pages web au lieu d'une ? Ce serait plus pratique pour l'imprimer, car j'ai horreur de lire de longs textes directement à l'écran, je préfère lire sur papier...
Pourquoi ne pas faire 3 ou 4 pages dans la version papier ?
J'ai fait une version PDF de cet article.
---------------
Mise A Jour du : 25 Octobre 2011Suzuki GW250 - La Baby B King
D'après le site www.moto-infos.com , Suzuki devrait lancer d'ici la fin 2011 ou le début 2012 une nouvelle 250.

Cette dernière du nom de GW 250 se présente sous la forme d'un roadster, elle ressemble "de loin" à une B-King d'où son surnom de Baby B King. Ses performances seraient proches de celles de la Honda CBR250R.
Personnellement je la trouve franchement sympa même si j'ai peur que son poids soit aussi démesuré que son apparence et si c'est le cas, dans ce cas ça annihilerai un des avantages principaux des 250 : la légèreté. Autrement j'espère que son prix sera raisonnable, c'est à dire inférieur (ou au maximum égal) à celui de la CBR250R. Enfin un truc pas mal c'est cette selle qui semble confortable avec une bonne poignée de maintien. Vivement les premiers essais.
Lien vers l'article sur le site de moto-infos : Lien ICI
Copie d'écran de cet article :

---------------
Mise A Jour du : 26 Mars 2012Alors du neuf et du réchauffé mais comme j'en avais pas forcément parlé plus tôt, je répare l'oubli
V-Raptor 250 de Watabike
Mais qu'est ce donc que cette machine ?
Une copie chinoise de la Suzuki Van Van mais en 250. Au niveau esthétique c'est vraiment proche du plagiat et c'est pas déplaisant du tout pour ceulles qui aiment ce genre de machine oeuf corse.

La V-Raptor sur le site de l'importateur

Pour ses atouts :
- selle à hauteur raisonnable
- prix très attractif
- simplicité mécanique = entretien facile et coût faible
- importateur sérieux d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le net
Pour ses inconvénients :
- puissance très limité (14 CV) (permettant une vitesse de pointe de 120km/h péniblement)- quid de la fiabilité sur le long terme (plus de 50 000km) ?
Suzuki GW 250
Oh pas grand chose de neuf pour elle si ce n'est qu'il y a une page qui lui est consacrée sur le site du constructeur nippon http://www.suzuki-moto.com/index.php?id=1339&tx_mcproducts[motorrad_uid]=458&cHash=cd3f78c582ef5e697af2c8668353ffde.
Un article (datant de novembre 2011) sur le site de Moto-Revue.
Honda CBR 250
Juste pour vous présenter un article que je n'avais pas cité jusqu'ici.
Article de EMoto
Kawasaki 250 Ninja
Pas une nouveauté bien sur, mais un autre article dont je n'avais pas parlé.
Un article de Moto Revue où ils ont gardé la machine pendant 1 semaine.
Benelli Motard 250
Un article de Moto Station qui date de novembre 2011. C'est un petit Super Motard avec un monocylindre à eau, je trouve l'esthétique plutôt réussie, chose étonnante le moteur est équipé d'un kick ce qui se fait très rare de nos jours.
Article Moto Station
Lifan V2 250Alors ça c'est une bonne surprise
!
Cette machine au cadre treillis et son V2 refroidi par air est tout à fait attirante de par son esthétique pas extraordinaire soit, mais tout à fait sympa et puis avec ses seulement 145 kgs (à sec) pour 18cv, elle pourrait être une bonne "utilitaro-routière" et à un prix abordable car d'après Moto Infos elle pourrait être vendue aux alentours de 3200 euros. Si la qualité de fabrication (je ne parle pas de finition mais de qualité des matériaux) suit, ça pourrait être une excellente affaire.

Article Moto Infos parlant de cette Lifan.
KTM 200 DukeRahhhh elle est chouette la p'tite "Katoche" qui n'est ni plus ni moins que la 125 avec un moteur "body-buildé". Justement là où la 125 pouvait manquer de puissance la nouvelle venue devrait amplement régler le problème avec ses 26cv pour 127 kgs (à rapprocher à la même puissance pour 162kgs de la Honda CBR qui se voudrait sportive ???
).
On aime ou pas ce genre d'esthétique, personnellement je trouve ça très sympa. Par contre il est clair que cette machine n'est pas faite pour une utilisation utilitaire et encore moins routière... Car où mettre un chargement ou des bagages ?
Coté tarif si comme le dit Moto Infos elle est à 4290 Euros, elle risque de faire un "carton"
, enfin toutes proportions gardées bien entendu par rapport à cette cylindrée très peu courue en fRance.
. Sachant que Moto Station pense qu'elle sera vendue moins de 4500 roros.
Si elle avait un tant soit peu de coté pratique je serais très intéressée par cette machine.


Bajaj Pulsar 200 NSUne bonne surprise que cette petite machine Indienne dont seul Moto Infos a parlé.
Pour info, Bajaj est le sous-traitant de KTM pour ses Duke 125/200.
Les caractéristiques techniques ne sont pas en reste, avec 23.5cv pour 145 kgs. C'est un mono à refroidissement liquide, boite 6 rapports, jantes chaussées en 17''. Et une particularité qui me laisse songeuse. La culasse est coiffée de 3 bougies
, personnellement 2 bougies je veux bien et encore c'est pas d'une utilité absolue pour une machine de ce type mais alors 3 ???
Bon pour finir, y'a 4 soupapes actionnées par un simple arbre à came en tête et ce petit moteur est alimenté par un carburateur..
Elle est donnée pour 136 km/h d'après le constructeur ce qui me parait pas mal du tout.
De plus elle est vendue l'équivalent de 1500 Euros en Inde, espérant qu'en traversant la moitié de la planète ça ne fasse pas doubler son prix et alors là ce serait l'affaire du moment !


